Les incertitudes du savoir politique dans le Maroc d’aujourd’hui
Mohammedia, 14-15 Décembre 2007
Les incertitudes du savoir politique dans le Maroc d’aujourd’hui
Les configurations du débat public, les champs de la prise de position, du commentaire, de l’analyse et de l’investigation scientifiques, qui ont prévalu depuis l’indépendance, ont radicalement changé au Maroc aujourd’hui. Le nombre de chercheurs, celui des recherches entreprises, finalisées et publiées, des institutions de formation et d’investigation ont sensiblement augmenté au moins en nombre, et même si, en attendant de s’entendre sur les mécanismes d’évaluation adéquats, chacun peut encore librement se faire son opinion sur la valeur et la qualité réelles de ces contributions. Les bilans d’hier et d’aujourd’hui se sont eux-mêmes considérablement multipliés.
Programme conjoint
Programme conjoint
Le troisième congrès se déroulera à deux niveaux :
--Les séances plénières
--les travaux des ateliers.
Les ateliers
Les ateliers
Atelier I. La voie marocaine au prisme de la transitologie. Pré requis, acteurs,processus .
Atelier II. L’état de la problématique des droits de l’homme
Atelier III. Politique et religion
Atelier IV. Science politique et élections
Atelier V . Communication politique. La monarchie et la démocratie après l’alternance consensuelle au Maroc. Les moyens et les messages politiques
Atelier VI. De la régionalisation
Atelier VII. Des politiques publiques sociales au Maroc
Atelier VIII. De la pensée politique marocaine
Atelier IX. Développement social et contact de communication :
Expériences de terrain
La voie marocaine de la démocratisation au prisme de la transitologie
La voie marocaine de la démocratisation au prisme de la transitologie
Pré-requis – acteurs – processus
Argumentaire :
Le politique national, comme ailleurs dans les pays de l’aire culturelle arabo-musulmane, a très souvent fait l’objet d’approches le frappant d’inaptitude génétique à la démocratie ou, dans le meilleurs des cas, d’absence de pré-requis culturels, économiques et institutionnels à la démocratisation.
Participants
Participants marocains
- Omar Bendourou
- Hassan Rachik
- Mohamed Madani
- Rachid Alami
- Mohamed Brahimi
- Jean Zaganiaris
- Mustapha Qadéry
- Abderrahim El Maslouhi
Participants français (participation confirmée)
- Michel Dobry
- Miche Camau
Programme/ Coordonnateurs
Programme/ Coordonnateurs
Abderrahim EL MASLOUHI – Université Mohammed V-Agadal/Rabat
Youssef BELAL – Institut universitaire de la recherche scientifique/Rabat
Droits de l’homme au Maroc
Droits de l’homme au Maroc
La recherche en droits de l’homme au Maroc a connu une évolution assez remarquable en rapport avec celle des Sciences politiques depuis les années soixante dix du siècle précédent. Cette évolution peut être expliquer à partir de différents facteurs dont l’essentiel est la conviction de l’acteur politique principal que son maintien suppose certaines cessions et remaniements partiels et secondaires au profit de ces adversaires politiques. Ceci a été réalisé sans qu’aucun changement en profondeur puisse affecter ses anciennes actions datant de l’état du référendum compris entre 1965 et 1975, époque des plus dures des années de plomb.
La communication politique.
La communication politique.
L’intérêt porté par l’université marocaine au phénomène électoral est un indicateur des changements accompagnant l’évolution des sciences politiques marocaines, et tout particulièrement en ce qui concerne le dépassement du seuil des études standards et de droits et l’ouverture sur les hypothèses de la sociologie politique.
La démocratie et la monarchie après l’alternance consensuelle au Maroc
La démocratie et la monarchie après l’alternance consensuelle au Maroc.
Les moyens et les messages politiques.
1. Préambule
Le discours politique est parsemé d’expressions métaphoriques de tout genre. Il comprend des métaphores corporelles (cœur du pouvoir, « tête du parti », bras droit du leader », d’autres référant à la nature (« vent du changement » « vague conservatrice »). Un bon nombre de ces métaphores est intimement lié à la nature conflictuelle du fait politique. Elles peuvent être également répertoriés en sous-catégories : mathématique (« équipe libérale », « gagner des points », militaire (soldats du parti », « camp socialiste fort », guerrière « effectuer un raid », « vaincre son ennemi ».
Régionalisation
Régionalisation
La régionalisation s’entend d’un choix politique délibéré qui se base sur le partage des pouvoirs et des responsabilités publiques. C’est autour d’un seuil d’équilibre en matière de compétences entre les sphères nationale et locale que la régionalisation prend forme.